Les Rendez Vous de l'Inde

Get Adobe Flash player

Heure en Inde

Carte Inde

Les News

Hiver Printemps 2017 / 2018  : augmentation des prix en ce qui concerne les guides locaux et les droits d'entrées faisant suite à la toute nouvelle Tva mise en place cet automne. Les prix des voyage vers l'Inde en sont donc majorés. L'inde constitue plus que jamais un formidable Rendez Vous. Les associations locales s'organisent, de nouvelles structures d'hébergements se mettent en place, de nouveaux intervenants s'installent sur le marché du tourisme. Nous sommes en mesure de vous proposer des idées de voyage hors du commun, consacrés à la découverte mais aussi à la rencontre, à l'échange et au partage. Le bien être sera aussi au rendez vous avec l'Ayurveda avec possibilités de Cures Ayurvédiques ou des séjours Goa ou sur les Iles Andaman... Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter au : 04 68 84 57 01

"Tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a pas et la perd s'il en a." (Proverbe indien)

 

MONNAIE

la roupie en abrégé Rs, est la monnaie indienne. Elle se divise en 100 paises. Il existe des pièces de monnaies de 5, 10, 20, 25, 50 paises, des pièces de 1, 2, 5 roupies ainsi que des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000 roupies. Taux de change actuelle : 1 € = 68 à 70 roupies L'importation ou l'exportation de roupies est interdite : emportez des euros ou des dollars en liquide ou chèques de voyages (traveller's chèques) Un montant supérieur à 10 000 dollars doit être déclaré dès votre arrivée. Changez à l’aéroport à l’arrivée si cela ne prend pas trop de temps, sinon vous changerez à la réception de l’hôtel le lendemain matin. Au moment du change auprès de bureaux à l’aéroport ou dans les hôtels, nous vous conseillons de bien vérifier les billets Indiens : en effet si le billet est abîmé sur son pourtour, il vous sera probablement refusé comme paiement dans les boutiques. Un trou au milieu ne pose pas de problèmes mais la moindre petite déchirure sur le pourtour en fait un billet non valable. Bien évidemment les bureaux de change tente de les faire passer entre les mains de touristes non prévenus. Il faudra toujours tenter d'obtenir de la petite monnaie (billets de 10 roupies et pièces si possible), petite monnaie qui pourra être utile au quotidien pour un pourboire « bagagiste » dans un hôtel ou pour une personne dans le besoin vivant dans la rue. Au moment du change, et dans la mesure du possible demander et pointer un reçu de change qui vous sera parfois demandé au retour à la douane ou utile pour l'achat d'un billet de train local. En ce qui concerne les cartes de crédit, la plupart sont acceptées en Inde : American Express, Diners Club, Master Card, Visa,... Il vous sera possible de retirer de l’argent à des guichets dans les grandes villes et selon temps disponible. Nous vous conseillons d’ailleurs de retirer de l’argent et de régler en roupies plutôt que d’utiliser directement votre carte de crédit pour régler des achats sauf lorsque votre guide se porte garant de la boutique. Attention au retour à l’aéroport, penser à bien rechanger vos roupies avant de passer la douane car après, il sera trop tard…

L'ÉLECTRICITÉ EN INDE

le voltage est généralement de 220 volts alternatif. Cependant, il sera préférable de vous le faire confirmer avant de brancher un de vos appareils électriques. Les prises sont anglaises et ont trois trous et nos prises s'adaptent généralement dans la plupart d'entre elles. Mais dans le doute, vous pourrez aussi vous munir d'un adaptateur de prise universelle. Parfois même l’adaptateur ne fonctionnera pas et dans ce cas, demander au garçon de chambre, il saura probablement comment vous aider.

DÉCALAGE HORAIRE

+5h30 GMT - L’hiver, il y a un décalage horaire de 4 heures 30 entre la France et l'Inde. Quand il est midi en France, il est 16h30 en Inde.

PHOTOGRAPHIE

Les sollicitations en la matière seront multiples !!! N'oubliez pas d'acheter vos pellicules avant votre départ car sur place, vous risqueriez de ne pas trouver le type de pellicules que vous recherchez ou que celles-ci soient périmées ou même altérées par la chaleur. De plus, il vous sera utile de savoir que l'utilisation de caméras 16 mm est interdite sauf autorisation spéciale du Ministère de l'Intérieur indien. Aucun problème, en revanche, pour l'utilisation de caméscopes. Il faudra envisager un petit budget pour régler sur certains sites pour l’utilisation d’appareils photos et caméscopes. Ce budget varie entre 50 roupies et 250 roupies (1 à 5 euros environ) pour le plus cher, selon les temples et sites visités. Attention à ne pas laisser vos piles et batteries dans votre bagages à main au moment du transport aérien sur les vols intérieurs. Il est préférable de les mettre dans vos bagages en soute. Dans le cas de l'utilisation d'un appareil photo numérique, sachez qu'il vous sera possible chez de nombreux photographes ou Cyber café de faire graver au fur et à mesure vos photos afin de récupérer de l'espace sur votre disque dur : le processus est appelé localement "Burning Cd".

LANGUES

La langue officielle de l'Inde est l'hindi, langue sanscrite indo-aryenne, mais on compte, en fait 14 langues principales ainsi que 250 dialectes ! L'anglais est, en fait, la langue utilisée dans toutes les administrations et qui permet aux habitants de régions différentes de se comprendre...

TENUE VESTIMENTAIRE

D'une manière générale, Mesdames, éviter les tenues trop découvertes, tout particulièrement les shorts ou les jupes au dessus des genoux. Sachez que les indiennes ne montrent jamais non plus leurs épaules. Lors de la visite des temples, vous devrez prévoir de vous couvrir les épaules et les jambes. Les messieurs se verront proposer un sarong pour se couvrir les jambes si nécessaire. Il sera très facile et économique de trouver sur place la tenue idéale pour voyager, en adéquation avec le climat et les habitudes locales. L'idéal serait donc de ne prévoir que peu de vêtements avec de préférence des vêtements en fibres naturelles (soie, coton, lin), légers et faciles à porter. En hiver, prévoyez toujours un bon lainage qui vous protégera durant les soirées fraîches et dans les hôtels climatisés. N'oubliez ni le foulard (utile contre la climatisation) ni un chapeau, ni une bonne paire de lunettes de soleil... Si le voyage le permet, prévoyez aussi un maillot de bain. Vos chaussures devront être fermées, antidérapantes et déjà adaptées à vos pieds (évitez les chaussures neuves). Choisissez-les faciles à mettre et à ôter car vous serez amenés à vous déchausser pour la visite des temples. Prévoyez des chaussettes pour vous protéger du contact direct avec le sol. Un sac de voyage pouvant contenir un pyjama et une tenue de rechange à garder durant vos trajets avions pourrait être utile en cas de perte de bagages. Prévoir une lampe électrique (pas de pile plate de 4,5 Volt - LR12) car selon les lieux et les périodes vous rencontrerez des pannes de courant.

SANTE

une première recommandation : n'oubliez pas de prendre avec vous les médicaments d'un traitement en cours ou les médicaments dont vous pouvez avoir besoin occasionnellement (asthme, problèmes cardiaques, etc.). A ce jour, aucune vaccination n'est obligatoire. Toutefois les vaccinations anticholérique et anti-hépatite B ainsi que le D T T A B Polio peuvent être recommandés. Sur recommandation de votre médecin traitant, prévoyez d'emporter quelques médicaments pour guérir les petits maux inhérents aux voyages, au changement de climat ou de nourriture : Traitement contre la diarrhée ou la constipation - Traitement des troubles gastriques éventuels Traitement contre les douleurs (migraines ou autres) Pommade contre d'éventuelles piqûres d'insectes - Une prise contre les moustiques à glisser dans l’interrupteur, pourra être une bonne idée. Un traitement antipaludéen est parfois recommandé pour des séjours de longue durée ou sur certaines régions de l'Inde : consultez votre médecin.

VOS REPAS

notre conseil : de préférence, mangez végétarien, ce sera l'occasion d 'une vrai découverte tant les plats sont variés, gouteux et nombreux.... La cuisine purement indienne à base de curry est souvent épicée. Cette sauce curry accompagnera la plupart de vos plats de poisson, poulet, mouton ou légumes. Elle vous sera servie avec de petits pains plats appelés "Nan" ou "Chapati", de riz, de fruits (cuits ou en saumure) ou d'achards (fruits ou légumes confits dans du vinaigre). Ne consommez, bien sûr, que des fruits frais que vous pèlerez vous-même... Le thé et le café sont ici rois et vous pourrez en consommer à longueur de journée. Vous trouverez pourrez également de la bière, des jus de fruits et des alcools type whisky ou cognac. Prenez garde aux glaçons. En ce qui concerne l'eau, ne boire que de l'eau minérale décapsulée devant vous.

SAVOIR VIVRE

les touristes - pour peu qu'ils aient un comportement civilisé, sont bien accueillis. Partir en Inde, c'est partir à la découverte d'une autre culture que la nôtre, d'une conception différente de la vie, des rapports de l'individu avec le monde ... Il convient donc, avant de partir, de s'imprégner des traditions très fortes qui structurent le quotidien indien et qui sont profondément marquées par les religions. A noter quelques règles élémentaires qui vous éviteront tout déboire : éviter de prendre des photos de personnes sans leur assentiment (la plupart du temps, les Indiens se prêteront volontiers à votre sollicitation), s'abstenir dans les temples que vous visiterez de vous asseoir en dirigeant la plante de vos pieds avec les statues de dieux.

ACHATS

ils sont très tentants… l’artisanat est ici multiple, riche et varié, avec antiquités (fausses parfois mais si belles), pierres et bijoux, vêtements, châles, objets et décoration pour la maison (couvre-lits, coussins, soieries), huiles essentielles, encens, parfums) mais aussi vaisselles, épices, thé, cardamome… Vous n’aurez aucune difficulté à vous faire plaisir.

Notre contact 

Pasca

 Tél : 04 68 84 57 01

 

Email : info@lesrendezvousdelinde.com

 

ou discutez avec nous via Skype

SlideBar